Marion hamard psychopraticienne thérapeute caen
Marion Hamard therapeute caen logo blanc

Thérapeute Caen

Pourquoi consulter une thérapeute ?

Tout le monde peut entreprendre une thérapie. Que ce soit pour vous aider à y voir plus clair dans les moments éprouvants, qu’il s’agisse d’un sentiment de stress handicapant lié au travail ou aux études, d’un souci familial, ou de problèmes dans le couple. Il n’y a pas de mauvaise raison de consulter. Mais s’engager dans un thérapie ne veut pas forcement dire que nous rencontrons des difficultés. Cela peut aussi être dans une démarche de mieux se connaitre et de découvrir son plein potentiel. De nombreuses personnes souhaitent apporter du sens à leur vie en se découvrant. Il s’agit alors de mieux comprendre son fonctionnement intérieur, de découvrir ses limites, d’être à l’écoute de ses désirs et de ses attentes. On recherche parfois par là un apaisement dans ses relations avec l’autre.

La relation d'aide, une thérapie douce qui s'adapte à vos besoins.

C’est Carl Rogers, un psychologue américain, qui a développé cette notion. C’est une relation thérapeutique, aussi appelée alliance thérapeutique, tournée vers l’autre, vers son vécu, vers sa souffrance. La relation d’aide consiste à venir en aide à toute personne en perte de repères dans un environnement qui évolue rapidement. Cette alliance thérapeutique doit permettre à la personne de mettre des mots sur ses maux et de favoriser une prise de conscience du vécu personnel afin de redevenir acteur de sa vie. En tant que thérapeute, je vais vous écouter activement, avec empathie, congruence et sans aucun jugement. Je propose des consultations individuelles à mon cabinet à Caen. Les personnes amenées à consulter peuvent être en demande d’une écoute neutre et bienveillante, de conseils, d’un soutien psychologique ou d’une thérapie.

Qui peut entreprendre une thérapie ?

Adolescents

Lors des deux premières séances, l’adolescent et ses parents vont être reçus séparément. Ces entretiens vont permettre de comprendre les difficultés actuelles du jeune, d’en retracer l’histoire (début du trouble, évolution, conséquences) et de définir les modalités d’accompagnement psychologique. Par la suite, il sera reçu seul en entretien (45 minutes). Des échanges avec les parents pourront être mis en place à leur demande et tout en respectant la confidentialité des échanges.

Étudiants/Jeunes adultes

Les séances se déroulent au cabinet et durent 45 minutes. La première consultation, que nous nommerons l’anamnèse, permet d’explorer et de formuler le ou les problèmes rencontrés dans le cadres des études : orientation, organisation, préparation au concours, insertion dans le monde du travail etc. Et, de définir la fréquence des séances en fonction du travail à effectuer et des objectifs posés, tout cela en accord avec le patient et le thérapeute (Cette séance dure généralement entre 1 et 2 heures).

Adultes

Les séances se déroulent au cabinet et durent 45 minutes. La première consultation, que nous nommerons l’anamnèse, permet d’explorer et de formuler le ou les problèmes, et de définir la fréquence des séances en fonction du travail à effectuer et des objectifs posés, tout cela en accord avec le patient et le thérapeute (Cette séance dure généralement entre 1 et 2 heures).

Motifs récurrents de consultations

Difficultés liées à la scolarité : phobie scolaire, échec scolaire, absentéisme
scolaire – Troubles du sommeil : insomnies, terreurs nocturnes, cauchemars, refus de dormir – Conduites addictives : jeux vidéos, drogues, argent, sport – Troubles de l’attention et/ou de la mémoire – Hypersensibilité – 

Hyper-activité – Colère – Agressivité – Anxiété – Angoisse – Difficultés suite à un divorce ou une séparation parentale – Accompagnement au deuil – Difficultés relationnelles – Isolement – Repli – Phobie sociale – Gestion du stress  – Conflits – Ruptures  – Difficultés liées au travail – Vécu traumatique de la vie : maltraitance, violence, agression, perte d’un proche.

Informations et prise de rendez-vous

Le prix de chaque séance est de 50€ ttc.

40€ ttc. pour les étudiants et demandeurs d’emplois.
(sur présentation d’un justificatif)

Merci de me prévenir au moins 48h à l’avance en cas d’indisponibilité.

Toute séance non annulée 48h à l’avance vous sera facturée.
À ce jour en France, la consultation d’un psychopraticien en libéral est très rarement remboursée par la Sécurité Sociale. Le coût de chaque séance reste par conséquent à la charge du client. Cependant, certaines mutuelles sont susceptibles de prendre partiellement ou totalement en charge ces séances. À votre demande, il pourra vous être remis une facture pour chacune de vos séances afin de demander vos remboursements.